Accueil du site » Amateurs » Amplificateurs » ACOM » ACOM 2000A

ACOM 2000A

5500 €

L’amplificateur HF linéaire automatique ACOM 2000A est le plus moderne des amplificateur HF destiné à l’utilisation amateur. Le ACOM 2000A est le premier amplificateur HF amateur incluant à la fois un accord automatique et un contrôle digital sophistiqué. Ce nouvel amplificateur révolutionnaire délivre la puissance maximum légale dans tous les modes et fonctionne sur toutes les bandes amateur.

Le ACOM 2000A représente une avance fondamentale dans l’utilisation des règles de l’art pour la conception des amplificateurs HF. Il modifie pour toujours la façon dont les radio amateur emploient des amplificateurs HF dans leur stations.

•L’accord automatique instantanné rend les vieux système manuels de changement de bande obsolete. •Un tuner d’antenne intégré à large bande adapte les charges à TOS important (up to 3:1), éliminant le cout et la complexité d’un tuner d’antenne extérieur •Une interface RS-232 permet l’intégration dans n’importe quelle configurtion de staion pilotée par ordinateur. •Des circuits de protection assurent la sécurité dans n’importe quelles situations dangereuses de fonctionnement. •Un système modulaire de diagnostic daide à la détection et la réparation de défauts Au coeur de l’ACOM 2000A se trouve un amplificateur HF classique, employant deux 4CX800A (GU74B) Svetlana tétrode métal céramique fonctionnant en configuration piloté grille . Cette configuration a été choisie pour son excellent stabilité et une très basse production d’émissions harmoniques. ACOM a couplé cette configuration avec un système sophistiqué de controle digital pour créer un amplificateur aux performances caractéristiques et fiabilité hor normes .

Les tétrodes pilotés grille, contre réaction négative sur la cathode, excellente adaptation au transceiver (typique inférieur à 1.2:1 input VSWR), et tension SG régulée donne une sortie avec très peu de distorsion. Mesure IMD typique : - 40dB (3eme ordre) et - 45dB (5eme ordre). Un circuit classique Pi-L , bobines sur air (pas de ferrite), et la réalisation soigée du circuit de sortie offre un taux d’émissions harmonique aussi bas que - 55dBc (second) et en dessous de - 70dBc (troisième et au dessus). De ce fait la probabilité de QRM, BCI ou TVI et remarquablement diminuée.

L’accord automatique équipant le ACOM 2000A represente une percée réelle dans la conception des amplificateurs HF. On a jamais pensé à un ATU avec un TOS jusqu’à 3:1 (2:1 on 160 m). L’adaptation des impédances d’antenne à la charge optimum des tubesest complètement automatisée. Il faut 1 seconde sans plus.

En éliminant complètement les procédure d’accord, le ACOM 2000A donne les coudées franches aux contestteurs. Il est possible maintenant de changer de bande sans interruption. Vous pouvez travailler chaque multiplicateur repèré en utilisant le logiciel point-et-tirez, indépendamment de la bande. Tout en sachant que l’amplificateur est correctement réglé. L’amplificateur suit vos bandes et fréquences automatiquement en moins d’une seconde. Aucun cable spécial n’est nécessaire. Juste un point en CW ou "Ah" en SSB sont suffisant.

Le ACOM 2000A divise chaque bande amateur en multiple segments de fréquence. L’utilisateur peut sauvegarder jusqu’à 10 groupes de réglages pour chaque segment - permettant les réglages d’antennes multiples sur chaque banded. Le TOS peut augmenter beaucoup lorsqu’une antenne est loin de sa fréquence de résonnance. Contrairement à d’autres amplificateurs du marché, le circuit de sortie du ACOM 2000 permet à l’amplificateur de fonctionner à pleine puissance, même avec un TOS aussi important que 3:1 (2:1 sur 160m).

Le controle par microprocesseur augmente la performance et rend possible l’utilisation d’une large game de nouvelles caractéristiques.

Full break-in (QSK) à partir d’un relais sous vide incorporé. La séquence de commutation émission/réception est sécurisée par un microprocesseur particulier.

Commande à distance

Seul le boitier de commande à distance doit être placé près de l’opérateur. L’ensemble principal peut être placé à 3 m de distance. Les caractéristiques RCU incluent : indication des paramètres de fonctionnement sur un afficheur LCD, controle des fonctions, mesure et/ou surveillance de 20 des plus importants paramètres, assistance technique incluse, suggestions de dépannage, enregistrement du temps de fonctionnement (emission), acces par mot de passe.

Le système de protection rends la destruction de l’amplificateur une chose difficile. Une information sur les 12 plus récents systèmes de protection est enregistré dans une INFO BOX pour diagnostic à distance par téléphone, PC, et Internet.

Toutes les fonctions sont accessible sur un PC via RS232. Un réseau local peut inclure plus d’un amplificateur / système d’antenne fonctionnant dans un ensemble.

Le ACOM 2000A offre protection pour toutes les tensions et courants des tubes, tension d’alimentation, surchauffe, surexitation, flux d’air insuffisant, arcs HF internes et externes (dans l’amplificateur, le sélecteur d’antenne, la boite d’accord ou les antennes), séquence E/R, qualité des contacts du relais d’antenne, puissance réfléchie, informations sauvegardées, extra courant à lamise en route, et sécurité de capot pour la sauvegarde de l’opérateur.

Specifications techniques

  • Puissance de sortie 1500 à 2000 CW ou SSB - sans limite de temps. -500W RF output en mode porteuse permanente -pas de limite de temps avec le ventilateur optionnel.
  • Couverture en fréquence : Toutes les bandes amateur 1.8-24.5 MHz. 28 Mhz seulement avec des modification exécutées par des amateurs licenciés.
  • Changement de bande / Accord : Le processus d’adaptation initiale dure moins de 3 secs (typique 0.5 secs). Le processus d’adaptation préréglé / changement de bande prend moins de 0.2 secondes pour balayer différents segments, d’une même bande et moins de 1sec pour faire QSY sur une bande différente.
  • Mémoire non volatile d’accord : pour plus de 10 antennes par segment de fréquence.
  • Excitation : Typiquement 50W pour 1500Wde sortie.
  • Impédance d’entrée : 50 Ω nominal. TOS < 1.5:1.
  • Tolérance en sortie : jusqu’à 3:1 VSWR (2:1 sur 160m) à pleine puissance et avant que les circuits de protection TOS s’enclenchent. TOS plus important toléré à puissance de sortie réduite.
  • Harmoniques : Au moint 50 dB sous la sortie à 1500W.
  • Intermodulation : Au moins 35 dB sous la sortie at 1500W.
  • Commutation E/R et manipulation : Relais sous vide : possibilité de QSK .
  • Tubes et circuit : tétrodes 4CX800A/GU74b (2) ; grille résistive, sortie en PI-L avec contre réaction négative. Tension d’écran régulée.
  • ALC : tirage négatif, dérivé du circuit de grille, -11v max, réglable sur le panneau arrière.
  • Mesure : Comprehensive. La commande à distance permet une surveillance souple de tous les paramètres de fonctionnement de l’amplificateur.
  • Protection : Limitation des courants grille et écran, surexcitation (démarrage en douceur fournit), protection à la puissance réfléchie excessive,aux arcs, protection d’acces par mot de passe si nécessaire, correction du séquençage E/R ,protection surchauffe du tube, sécurité de capot et coupure de HT.
  • Diagnostic défaults : Le controle à distance affiche et signale par LED une "INFO Box" pour les 12 derniers évènements. Interface PC (RS-232), plus une ligne téléphonique déportée pour interrogation à distance.
  • Refroidissement : Par air Forcé. Turbine isolée sur caoutchouc.
  • Transformateur : 3.5 kVA bobiné sur tore Unisil-Hâ .
  • Alimentation : 100/120/200/220/240 VAC nominal. 50-60 Hz. monophasé 3500VA à pleine puissance.
    - Dimensions :
  • Ensemble HF : 440L x 180H x 450P mm ◦135 X 25H X 170P mm
  • Expedié en deux cartons, poids total 80lb (36kg.) Transformateur enfichablepour faciliter le transport et l’installation.
  • Pas de commandes sur l’ensemble HF excepté ON/OFF. L’ensemble HF peut être positionné à 3 m (10m avec un kit optionnel) de la commande à distance