Accueil du site » Amateurs » Antennes » I PRO » Dual Beam Pro Dipole Rotatif

Dual Beam Pro Dipole Rotatif

La Dual Beam Pro est un petit dipole rotatif multibande, il est raccourçi par l’utilisation de capacités aux extrémités. Cette conception permet un rendement élevé à la longueur relativement courte de l’antenne. Le dipole fait juste 5m de long, la capacité de sommet 2.5m. Ceci donne un rayon de rotation de juste 2.6m. La Dual Beam Pro fonctionne de 40 à 10m, fonctionnement sur 40 et 30m avec une efficacité réduite et nécessitant un tuner externe avec une grande gamme d’accord.

Le diagramme de rayonnement de la Dual beam Pro est le même que celui d’un dipole traditionnel (8 lobes). Ceci vous donne deux directions privilégiées avec un maximum de gain. Lorsqu’elle est installée dans votre direction préferée cette antenne est une amélioration sympathique même sans rotor. Quand elle est installée à 10m au dessus du sol le gain est entre 6 et 7dBi. L’alimentation se fait par un balun large bande, un tuner est nécessaire dans la plupart des cas à cause de la conception apériodique.

Avec sa construction extrèmement légère à base d’aluminium avion, la Dual Beam Pro peut être installée sur de petits mats, par exemple côté pignon de la maison. L’antenne pèse seulement 4.0kg et a une très faible charge au vent. Le rayon de rotation fait juste 2.6m il préserve assez de distance vers le voisin, même sur une maison à terrasse. Les matériaux utilisés sont inoxydables et galvanisés, pour une installation à l’abri des intempéries. La puissance maximum est de 400W PEP.

- Prix : 285 €
- Bandes : 40*, 30*, 20, 17, 15, 12, 10 m (* 40 et 30m avec rendement réduit. La courbe de gain refère au gain Isotropique max dans le lobe principal à l’angle d’élévation cité avec l’antenne à 10m de haut.)
- Poids : 4.0 kg
- Longueur max : 5 m
- Rayon de rotation max : 2.6 m
- Gain 14MHz : 6.6 dB @29° Elev.
- Gain 21MHz : 7.5 dB @19° Elev.
- Gain 28MHz : 7.3 dB @15° Elev.