Accueil du site » Sécurité » SAVEX » Fonctionnement

Fonctionnement

Le système SaveX consiste à informer le conducteur de l’engin de la présence d’une ou plusieurs personnes dans le périmètre surveillé. En cas de présence de piétons dans une zone prédéfinie autour d’un engin (distance réglable jusqu’à 30 m), le conducteur est averti par une alarme sonore et/ou lumineuse afin d’être perceptible dans l’environnement de travail du conducteur Le chauffeur est également informé du nombre de piétons évoluant à proximité du véhicule qui sont signalés via une interface (afficheur) installée dans la cabine. Il est possible de détecter jusqu’à 50 piétons.

Le système SaveX est un dispositif d’information, par conséquent, le conducteur garde l’entière maîtrise des mouvements de l’engin.

Mise en œuvre

Le dispositif SaveX s’articule autour de deux parties essentielles :

- Au niveau des piétons, un émetteur portable équipe chaque individu évoluant sur le site. Cet équipement, conçu spécifiquement pour les milieux industriels, est étanche, résistant aux chutes et d’une grande autonomie. Il est particulièrement utile lorsque son utilisateur n’a pas de visibilité (obscurité, obstacle, éblouissement etc.).

-Au niveau de chaque engin, on trouve un ensemble de réception composé des éléments suivants :

  • Un boitier récepteur fixé sur l’engin : il a pour rôle de récupérer les informations en provenance de chaque émetteur porté par les piétons.
  • Une unité centrale embarquée : elle constitue un véritable calculateur pour analyser et traiter les données transmises par le boitier récepteur.
  • Une interface visuelle et sonore située dans l’habitacle : elle permet d’informer le conducteur de la présence de piéton à proximité de l’engin.
  • Un système d’inhibition sous le siège du conducteur, qui permet d’inhiber l’émission de l’émetteur porté par le conducteur lorsqu’il est dans la cabine de pilotage