Accueil du site » Amateurs » Récepteurs » Funcube Dongle » Funcube Dongle Pro +

Funcube Dongle Pro +

195€

Le dongle USB FunCube Pro Plus est un récepteur SDR (Software Defined Radio) construit comme une clé USB. Le récepteur couvre une gamme de fréquence de 150 kHz à 1900 MHz et peut recevoir/afficher un spectre allant jusqu’à 80 KHz.

Le récepteur SDR FunCube a été conçu pour compléter le projet de satellite FunCube de l’AMSAT-UK. Ce projet est destiné aux écoles et élèves, qui ont besoin d’un récepteur peu onéreux. Donc Howard, G6LVB a pensé et a développé le FunCube dongle SDR USB !

Le récepteur FunCube SDR peut être utilisé pour recevoir des signaux sur pratiquement toutes les VHF et UHF : en NFM, AM, SSB, CW, données - quel que soit le type de logiciel. Et les logiciels adaptés sont disponibles sous de nombreuses formes, la plupart d’entre eux librement disponibles sur Internet : linrad, Moetronix SpectraVue, Rocky, M0KGK et bien d’autres. La clé FunCube SDR se comporte comme une carte son vers l’ordinateur. Les pilotes nécessaires sont déjà disponibles avec la plupart des systèmes d’exploitation comme Windows 2000 SP4, Windows XP, Windows Vista et Windows 7 (32 et 64 bits), ainsi que Linux et Mac OS X.

Pour commencer à utiliser le dongle FUNcube RDS, le firmware (le logiciel sur le dongle lui-même) doit être mis à jour. Cela nécessite le téléchargement du firmware appropriée sur le site Web du développeur et d’installer la dernière version. De ce fait, un peu de travail sur ordinateur est nécessaire avant d’exploiter le FunCube SDR. En outre, un alignement grossier en fréquence est recommandée. Le mode d’exécution est décrit en détail dans : this english document (funcube_setup.pdf) (PDF, EN, 2.8MB).

Le dongle FunCube SDR USB dispose d’un connecteur SMA femelle pour l’antenne et fonctionne sur n’importe quel ordinateur avec une interface USB 2.0, système d’exploitation voir ci-dessus. La sensibilité sur 2m et 70cm env. 0.15µV. Il est recommandé d’utiliser un câble d’extension USB pour l’éloigner du bruit de l’ordinateur.