Accueil du site » Amateurs » Parafoudres » Parafoudre HOFI

Parafoudre HOFI

Pour la protection des sytèmes de transmission coaxiaux contre des impulsions électromagnétiques nucléaires (MEMP), ainsi que pour la mise en ouvre dans les installations nucléaires et militaires, HOFI a crée un parafoudre avec un diélectrique non rayonnant.

Fonction

Le système est très simple. Une capsule de dérivation est remplie de gaz puis est placée entre les conducteurs interne et externe du système coaxial.

Par compensation à large bande du terme capacitif de cette capsule, la transmission s’effectue sans perte et sans adaptation du réfléchi jusqu’aux plus hautes fréquences de travail.

On atteint un facteur de retour de 30 dB (VSWR 1:1.06) jusqu’à 1.5 GHz. Les capsules de dérivation de surtension utilisent le principe de la décharge du gaz et peuvent être comparées à des commutateurs à gaz. Après un dépassement de la tension d’amorçage, un arc électrique est amorçé en quelques nanosecondes ; à ce moment la résitance passe de >10 puissance 9 ohm à des valeurs de < 0.1 ohm et court-circuite la surtension. Après décharge, le protecteur sera à nouveau opérationnel.

Tension d’amorçage

D’une part, il faut que la tension nominale de la capsule soit choisie aussi faible que possible pour un maximum d’efficacité.

D’autre part, la tension HF générée par le TX ne doit pas amorçer celle-ci. théoriquement, il est possible de déterminer la puissance de pointe maximum de transmission.

Montage

On peut monter le parafoudre directement à l’entrée du RX ou TX, mais il est conseillé, si cela est possible, de le placer à l’endroit où le coax entre dans la maison (toit par exemple).

De ce fait, les surtensions sont déjà arrêtées à ce point et ne peuvent donc pas être transmises aux appareils.

Il faut absolument relier le système de protection à une bonne terre.

Réalisations

HOFI réalise des systèmes de surtensions pour tous les connecteurs, diverses impédances et des montages simples pour satisafaire le désir de ses clients.

La tension d’amorçage des parafoudres peut être adaptée par un simple échange de la capsule de protection.

Le parafoudre existe en prises :

- N
- PL
- BNC

Voici les capsules disponibles :

- 90 V
- 150 V
- 230 V
- 350 V
- 470 V
- 600 V

- Prix : 75 €


Leaflet Parafoude en Allemand