Accueil du site » Amateurs » Transceivers » SunSDR » SunSDR Pro 2

SunSDR Pro 2

1850 €

Émetteur-récepteur SDR moderne couvrant HF, 6m et 2m VHF avec d’excellentes performances en émission. Utilisation tous modes, dont CW, SSB (USB, LSB), FM, AM et modes numériques. Récepteur très large bande couvrant de 9 kHz à 65 et 96 et 148 MHz.

Le SunSDR2-Pro est le digne successeur du transceiver SunSDR2. Cette évolution, apportée grâce aux enseignements tirés des modèles précédents et des retours utilisateurs, consiste en un convertisseur AN encore meilleur, des connecteurs différents, un oscillateur local plus stable, et un logiciel amélioré sur de nombreux points. Le résultat est un transceiver moderne et pérenne pour le radioamateur exigeant.

Le récepteur du SunSDR2-Pro est conçu autour d’un ADC 16 bit LTC 2209, fonctionnant à 160 MS/s. Ceci permet un excellent range dynamique (Blocking Dynamic Range) de 130 dB sur les bandes HF. Grâce à l’ajout optionnel de 9 filtres passe-bande en HF et un filtre étroit en VHF, le récepteur présente une grande sensibilité, un large range dynamique et une rejection améliorée des signaux forts adjacents. Lorsqu’utilisé avec le logiciel ExpertSDR, deux récepteurs indépendants sont disponibles, la largeur de bande peut atteindre jusqu’à 312 kHz. En outre, un bandscope de 80 MHz de bande passante est disponible.

L’émetteur est indépendant et dispose de son propre oscillateur en quadrature, permettant ainsi les opérations en semi ou full-duplex (émission et réception simultanée). Ceci permet au SunSDR2-Pro, à l’aide du logiciel adéquat, de se comporter en appareil de mesure ou analyseur de spectre. Deux amplificateurs indépendant produisent 20 Watts en HF et 10 W en VHF. Deux connecteurs antenne HF sont disponibles, ainsi qu’un connecteur séparé pour les VHF. D’autres connecteurs sont présents afin de relier un transverter ou un amplificateur linéaire externe. Sont également présentes huit sorties entièrement programmables permettant par exemple la commande de commutateurs d’antennes, de filtres, de préamplifacteurs ou de séquenceurs.

Un autre point fort de ce transceiver SDR vient du fait que la manipulation CW est directement générée par le processeur et le FPGA. Ceci garantit qu’il n’y ait aucune latence, et permet ainsi le QSK même à très haute vitesse. Le microphone est relié à l’appareil grâce à l’un des deux connecteurs présents. Le premier connecteur, RJ-45, est compatible avec le microphone dynamique Yaesu MH-31, le second est un connecteur jack 3.5 mm permettant l’usage d’un casque/microphone. Le signal audio décodé ainsi que le signal de transmission sont disponibles à travers le réseau, ce qui permet non seulement une utilisation en local mais aussi à distance sur réseau local.

Le SunSDR2-Pro est relié au réseau Ethernet 100 MBit/s à l’aide d’un connecteur RJ-45. Les différents modes de configuration possibles permettent de connecter l’appareil directement à l’ordinateur, ou derrière un switch ou un routeur dans votre réseau. Ceci permet l’utilisation de l’appareil à distance, en configuration "remote". Le signal audio transmis à travers le réseau vous permet d’être confortablement installé dans votre fauteuil avec un simple casque/microphone d’ordinateur.

Le logiciel gratuit ExpertSDR est en constant développement, et sera disponible gratuitement pour tous les propriétaires d’un transceiver SunSDR2-Pro sous peu. Les systèmes d’exploitation supportés sont Windows XP, Windows 7, Windows 8 et Windows 10. Le support de MacOS et Linux est prévu. Le logiciel ExpertSDR est très simple à utiliser, au regard de la complexité de pilotage d’un émetteur-récepteur SDR. Le programme offre des interfaces (CAT, virtual audio) vers d’autres logiciels comme par exemple des logiciels de contest ou de décodage de modes numériques. Dans certains cas, un VAC (Virtual Audio Cable) peut être requis (non fourni).

En conclusion le SunSDR2-Pro est un transceiver polyvalent tant en HF qu’en VHF, bénéficiant d’un excellent récepteur, qui satisfera les radioamateurs tout comme les professionnels. Grâce à ses dimensions compactes (seulement 165 x 165 x 30 mm) et son poids raisonnable de 1 kg, il peut être utilisé non seulement à la station mais aussi en portable pendant les vacances (alimentation requise 12 à 16 V DC, 5A max.).


Gamme de fréquence RX HF9 kHz - 65 MHz
Gamme de fréquence RX VHF96 - 148 MHz
Gamme de fréquence TX HFToutes bandes radioamateur et 6m
Gamme de fréquence TX VHF144 - 148 MHz
Sensibilité RX0.07 µV
Puissance maxi HF20 Watt
Puissance maxi VHF10 Watt
Dynamic Range HF (typ)128 - 130 dB
Dynamic Range VHF (typ)> 114 dB
Filtres passe-bande HF9
Filtres passe-bande VHF1
Fréquence horloge convertisseur AN160 MHz
Résolution convertisseur AN16 Bit
Fréquence horloge convertisseur NA640 MHz
Résolution convertisseur NA14 Bit
Stabilité oscillateur [1]± 0.5 ppm
Bande passante Bandscope20 kHz - 80 MHz
Bande passante réception (waterfall)39, 78, 156, 312 kHz
Récepteurs indépendants2
Atténuateurs0, -10, -20 dB
Préamplificateur+10 dB
Tension ALC0 - 4 V
Connecteurs antenne HF2x Mini-UHF
Connecteurs antenne VHF1x Mini-UHF
Connecteur réseauRJ-45, Ethernet 100 MBit/s
Impédance microphone (dyn.)600 Ω, compatible Yaesu MH-31
Tension d’alimentation12 - 16 V [2]
Consommation maxi de courant5 A
Dimension165 x 165 x 35 mm
Poids1 kg
Température d’utilisation0 - 70°C
Face arrière