Accueil du site » Amateurs » Transceivers » Kenwood » TS-890 TX HF/50/70 MHz 100W

TS-890 TX HF/50/70 MHz 100W

4800 €
4 années de développement sans limite de budget

Avec l’annonce du TS-890S, Kenwood prouve à nouveau que vous n’avez pas besoin d’être le plus rapide pour être le gagnant. Après 4 ans de développement, le célèbre fabricant japonais de radios traditionnelles propose un appareil haut de gamme pour les radioamateurs exigeants. Les spécifications du développeur étaient les suivantes : "…concevez l’émetteur-récepteur HF avec le meilleur récepteur, même s’il sera un peu plus cher". Le résultat est un récepteur qui combine le meilleur des deux mondes - le superhétérodyne classique avec des capacités exceptionnelles de traitement du signal, combiné à une technologie numérique de pointe pour un traitement du signal sans interférence en FI.

Récepteur avec mélangeur H-Mode

Kenwood fait appel à un concept reconnu répondant au nom de mélangeur « H mode ». Ce mélangeur fonctionne avec 4 commutateurs numériques très rapides dans un arrangement "H" (d’où le nom). L’une des raisons pour lesquelles ce circuit a rarement été utilisé jusqu’ici réside dans les exigences relativement élevées des transformateurs. Afin d’éviter au maximum les influences réciproques, ainsi que les mélanges indésirables, une adaptation adaptée à l’impédance correcte avec trois transformateurs spécialement développés à cette fin est nécessaire. Kenwood n’a pas reculé devant cet effort pour réaliser ce mélangeur. De plus, afin de faire bon usage de cet excellent mélangeur, un oscillateur local présentant un faible bruit de phase est également nécessaire. Ici, le fabricant utilise le concept éprouvé de son fleuron "TS-990S" avec la puce HMC829. Les filtres de toit (roofing) standards en aval font le reste pour atteindre les meilleures valeurs de dynamique : 110 dB 3ème ordre IMDR, 114 dB pour RMDR et 150 dB BDR, mesurés à une distance de 2 kHz ! Cela devrait assurer au TS-890S une place de choix dans les listes habituelles. L’avantage pour l’utilisateur est une réception sans intermodulation et des capacités exceptionnelles de traitement du signal, même dans les conditions les plus difficiles.

Ecran LCD 7"

La technologie numérique en aval des filtres fait appel à deux DSP très puissants, cadencés à plus de 300 MHz. La puissance de calcul est amplement suffisante pour contrôler parfaitement l’AGC, mais aussi pour réaliser des filtres AF (cran, crête, bruit, etc.). Le résultat pour le radioamateur ambitieux est de nombreuses possibilités de réglage pour améliorer le signal reçu. Parallèlement au récepteur décrit ci-dessus, un deuxième récepteur numérique avec convertisseur AD 14 bits est présent, il permet l’affichage du diagramme en cascade (waterfall) sur l’écran 7". Une largeur de spectre jusqu’à 500 kHz peut être affichée. La vitesse de l’affichage de la cascade est très élevée et n’est pas affectée par les autres réglages. Une multitude d’idées très innovantes facilitent le réglage en pressant sur la partie tactile de l’écran. Les zones qui ne sont pas affichées le sont immédiatement en totalité lorsque l’écran est déplacé. Une autre fonctionnalité du TS-990 a également été adoptée, à savoir l’affichage des filtres sur la chaîne HF. Le grand S-mètre peut être modifié en appuyant sur celui-ci.

Amplificateur robuste et tuner automatique jusqu’à 70 MHz

L’étage de sortie de l’émetteur est construit avec des modules MOSFET éprouvés dans l’industrie (par exemple, RD100HHF1). Le résultat obtenu est un signal clair et propre pouvant également piloter un amplificateur de puissance. La puissance de sortie peut atteindre 100 W en HF et 50 MHz, et 50 W sur 70 MHz. La sortie pilote est disponible sur une prise distincte pour permettre le contrôle d’un transverter, également pour 137 et 475 kHz. Le coupleur automatique intégré fonctionne avec des relais et un nombre suffisant de composants L et C pour un réglage précis et rapide dans une plage allant de 16,7 à 150 Ω. Les mémoires de tuner permettent un cycle de syntonisation plus rapide lors de l’utilisation de fréquences précédemment utilisées. Le TS-890S est livré en standard avec un TXCO qui offre une précision de ± 1ppm. Pour les applications particulièrement exigeantes, une entrée d’horloge de référence externe à 10 MHz est disponible. L’ensemble de l’émetteur-récepteur est construit sur un châssis en aluminium moulé sous pression très robuste et équipé de deux ventilateurs rotatifs lents (silencieux).

Décodeur CW, RTTY et PSK

L’excellente interface utilisateur du TS-890S est basée sur les 70 années d’expérience de Kenwood. Même les fonctions les plus complexes sont faciles à utiliser grâce au grand écran 7" disposant de touches programmables et aux nombreuses commandes classiques. La recherche de stations DX rares est grandement facilitée par des réglages Split rapidement accessibles. Les décodeurs intégrés pour la télégraphie, RTTY et PSK31 / 63 sont présents, et si vous connectez un clavier USB, vous pouvez également utiliser ces modes sans ordinateur pour émettre. Pour chaque mode de fonctionnement, trois largeurs de filtre FI différentes peuvent être rapidement commutées via un bouton séparé. Vous pouvez connecter votre TS-590S existant (après une mise à jour du micrologiciel) en tant que second récepteur au TS-890S ! De nombreux ports à l’arrière sont disponibles pour les périphériques externes, y compris une interface USB qui fournit une interface complète de carte son. Les mêmes fonctions sont également disponibles sur la connexion LAN (ethernet), le TS-890S peut également être utilisé en remote comme poste distant sans ordinateur, ce qui simplifie considérablement la configuration de la station et réduit consommation d’énergie ! La mémoire interne de l’émetteur-récepteur, d’une capacité de 1 Go, est disponible pour l’enregistrement des signaux reçus, vous pouvez également utiliser une clé USB comme mémoire externe.

·  Fonctionnalités Kenwood TS-890S

·  Toutes bandes HF 60m inclus, + 6m + 4m

·  Capacités exeptionnelles à supporter tous signaux grâce au mélangeur en H et son OL à faible bruit de phase

·  Grand écran LCD de 7 pouces, partiellement tactile

·  4 roofing filters sélectionnables de 15 kHz à 500 Hz

·  5ème roofing filter optionnel de 270 Hz disponible

·  Récepteur numérique indépendant pour le waterfall

·  DSP IF super rapide pour un contrôle efficace de l’AGC

·  Nombreux filtres AF tels que Notch, Peak, Noise Reduction, Noise Blanker et bien plus encore

·  Puissance PA 100W jusqu’à 50 MHz, 50W sur 70 MHz

·  Tuner automatique intégré 16.7 – 150 Ω

·  TCXO stabilité ± 0.1 ppm intégré

·  Décodeur CW intégré, émission avec clavier USB externe, ou avec le manipulateur électronique intégré

·  Décodeur RTTY et PSK-31/PSK-63 intégré, émission avec clavier USB externe

·  Interface Digimode via port USB et interface réseau LAN

·  Contrôle à distance via réseau LAN

·  Logiciel de contrôle ARCP-890 gratuit

·  1 Go de mémoire permettant jusqu’à 9 heures d’enregistrement de signaux, et encore plus avec une clé USB externe

·  120 mémoires pour les fréquences les plus utilisées

·  3 touches de fonctions programmables

·  Voice annoucnements capability built-in

·  Connecteur DVI-I pour écran externe

·  Et bien plus encore…

·  Contenu de la livraison

·  Transceiver TS-890S

·  Câble d’alimentation 13.8V

·  Divers connecteurs (DIN 7p, DIN 13p)

·  Fusibles de rechange

·  Manuel de l’utilisateur

Note :
Les accessoires fournis avec le TS-890S n’incluent pas le microphone.