Accueil du site » Amateurs » Transceivers » Yaesu » FT-DX101MP TX HF/50 200W

FT-DX101MP TX HF/50 200W

4600 €

Chez Yaesu, "101" représente la série d’émetteurs-récepteurs HF haut de gamme. Dans la vénérable tradition des FT-101B, FT-101E et FT-101ZD des années 70 et 80, Yaesu perpétue cet héritage avec le FT-DX101D (100W) et le FT-DX101MP (200W). Le FT-DX101MP est un hommage à Sako Hasegawa, fondateur de Yaesu Musen.

La conception technique du FT-DX101 est un mélange fascinant de technologie de pointe SDR à échantillonnage direct, et de technologie classique et éprouvée de mélangeur à réduction. D’une part, le signal HF est directement échantillonné et numérisé derrière les filtres de présélection, comme sur les récepteurs SDR haut de gamme ; d’autre part, le signal provenant du même présélecteur est mélangé à une fréquence intermédiaire de 9 MHz, puis numérisé et traité. Cette approche double offre de nombreuses possibilités : les caractéristiques typiques d’un SDR telles qu’un spectre à large bande (jusqu’à 1 MHz) et un waterfall, mais la sélectivité de proximité typique d’un récepteur haut de gamme peut aussi être atteinte sans compromis. Cette ligne de réception classique fait appel à un filtre de toit (roofing) au niveau de la FI à 9 MHz, la largeur de bande du filtre de 12, 3 kHz ou 600 Hz, étant sélectionnée automatiquement ou manuellement.

Les excellentes capacités du récepteur sont également le résultat d’un système complexe de présélection. Yaesu a conçu 15 filtres passe-bande fixes faisant appel à un filtre à condensateur variable continuellement accordé (VC Tuning). Ce filtre VC est réglé automatiquement ou manuellement, il utilise un moteur pas à pas de précision miniature. Ce filtre présente une atténuation jusqu’à -70 dB des signaux parasites proches. il en résulte une plage dynamique de blocage (BDR) exceptionnelle de 150 dB à 2 kHz, dans une plage dynamique de 120 dB (RMDR, plage dynamique de mixage réciproque).

Pour couvrir toutes les variantes du trafic DX sur HF, le FT-DX101 dispose de deux récepteurs identiques et indépendants (bande principale et secondaire). Chaque récepteur est équipé du système Yaesu réputé pour la réduction du bruit et le filtrage. Par exemple, vous pouvez sélectionner des filtres de bande et de bruit individuels pour chaque récepteur, avec des largeurs de filtre séparées et indépendantes. L’affichage peut être commuté pour montrer deux spectres et/ou waterfall simultanément, l’un à côté de l’autre ou l’un au-dessus de l’autre. Les deux récepteurs indépendants offrent une sortie AF stéréo, un classique pour Yaesu. Vous pouvez séparer les bandes principale et secondaire sur un casque stéréo. Cela peut être très utile pour la recherche du split dans les pile-ups d’une station DX rare.

Le Yaesu FT-Dx101 est également un mélange réussi d’idées tant nouvelles et qu’éprouvées en termes d’éléments de commande. Le légendaire émetteur-récepteur FT-1000MP avait déjà un bouton VFO avec une bague d’accord externe supplémentaire. Cet anneau se retrouve maintenant sur le "101" et permet d’accéder à des fonctions qui doivent être commutables aisément : réglage fin du VFO principal, réglage du VFO secondaire, réglage du VC et clarificateur. Le grand écran tactile couleur est utilisé pour de nombreuses autres fonctions accessibles via les touches programmables. En tapant sur le spectre, vous pouvez changer directement la fréquence, tapoter sur le champ fréquence permet une entrée directe de fréquence, etc. L’affichage peut être adapté au goût personnel en matière de couleur et de présentation. Yaesu innove également en matière de sélection de groupes. Les touches sont clairement disposées les unes à côté des autres et les bandes de 60 et 4 m ont leurs propres touches. Les voyants LED colorés situés au-dessus et au-dessous des touches de bande indiquent l’affectation respective des VFO principal et secondaire.

FT-DX101MP : Puissance d’émission 200 W, HP externe incluant une alimentation 48 V dans son boitier

Hybrid-SDR : Échantillonnage direct + Mélangeur/SDR
Puissance d’émission 200 W
Filtre Roofing sur FI 9 MHz : 12 kHz, 3 kHz, 600 Hz
15 filtres de bande + Pré-Sélecteur (VC Tuning)
Deux récepteurs indépendants
Modes : LSB, USB, CW, RTTY, PSK, AM, FM (+ Digimodes)
Convertisseur A/N 18 Bit
Oscillateur local faible bruit à 400 MHz
Écran LCD couleur 7" tactile
Bouton de VFO multifonction
Clarifieur RX/TX
Opération Split
TCXO ±0.1 ppm
Tuning CW automatique
Décodeur intégré RTTY, CW, PSK31
99 mémoires alphanumériques 12 caractères
5 ou 10 mémoires rapides
9 paires de mémoires limites de bande pour scan
Haut-parleur intégré (Modèle D)
Haut-parleur externe (Modèle MP)
Deux connecteurs USB en face avant (clavier, etc...), un connecteur USB à l’arrière (CAT)
Emplacement carte mémoire SD Card
Connecteur écran DVI-D
Interface série RS-232
Tune unit VCT-101

Filtre roofing 300 hz sur MAIN

Filtre roofing 600 Hz sur Main + SUB

Filtre roofing 3 kHz sur Main + SUB